Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2787 connectés

Apple aurait demandé à la CNIL une enquête sur des apps de presse, accusées de pistage abusif

Tout ce qui n'est pas Apple et qui fonctionne avec l'iPhone, en direct de l'AppStore.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 24/08/17, 10:45

C'est un joli lièvre que lève ce matin nos confrères de Numerama : une grande partie des applications d'actualité française (Le Figaro, L’Équipe, Météo France, Closer ou encore Télé Loisirs) traquerait quotidiennement plus de 10 millions de personnes.

Evidemment, la chose est rendue possible depuis que l'on trimballe tous des iPhone avec soi du matin au soir et que des applications tournent en tâche de fond avec de petits SDK publicitaires, capables de nous localiser. C'est une société parisienne qui est ici sous le feu des projecteurs : Teemo propose son SDK à la plupart des apps de presse française, ce qui lui permet de recouper les données assez facilement et de constituer une base de clients globale, beaucoup plus facile à pister. Elle serait ensuite utilisée pour étudier notre comportement, proposer des annonces mieux ciblées sur le territoire, et surtout, nous localiser en continu, et c'est cela qui inquiète apparemment la CNIL.

Document commercial de Databerries (Teemo depuis 2017) présentant le service de géolocalisation de Teemo, obtenu par Numerama

D'après Numerama, ce serait Apple qui aurait alerté la Commission nationale de l'informatique et des libertés : « La cellule « relations aux développeurs » d’Apple aurait contacté la CNIL pour évoquer la collecte des localisations par Teemo. » indiquent nos confrères. « Il se murmure même que ce serait Cupertino qui ait invité la CNIL à contrôler la boîte française. », en clair, l'ordre aurait été donné côté US.

Evidemment, toute la question est de savoir si ces pratiques sont légales ou non. Le fait que la CNIL s'intéresse spécifiquement à Teemo semble indiquer qu'il y a matière à enquêter, surtout depuis que la France se mobilise pour encadrer ces pratiques, via le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui entre en vigueur au printemps.

De son côté, Teemo ne semble pas cacher ses pratiques, bien au contraire, surtout lorsqu'on jette un oeil à ses présentations commerciales :

Bref, à l'heure où certaines apps très populaires comme AccuWeather se défendent tant bien que mal pour justifier le pistage abusif de leurs utilisateurs, il serait peut-être temps que le législateur encadre mieux la pratique et définisse des règles minimales en la matière (ce que tente de faire le fameux RGPD). Evidemment, tout n'est pas une question de loi, les moyens de contrôles donnés à la CNIL et aux autorités compétentes entrent aussi beaucoup en ligne de compte pour éviter les abus et dissuader les publicitaires.

Source
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 30969

Re :

Message par Damien_zzz le 24/08/17, 11:05

Bien bien bien .... il faudra m'expliquer pourquoi des applications comme accuwheather, ou Le Figaro .... et j'en passe on besoin de s'actualiser en tache de fond.... une app de messagerie je comprends ( voir pokemon pour les fan ) mais pour le coup toutes ces apps peuvent très bien fonctionner à la demande de l'utilisateur ( au risque de demander 2 secondes pour se mettre à jour au lancement ). Je suis conscient que tout le monde ne farfouille pas dans les réglages mais quand même.... on ne gagne pas uniquement en confidentialité à leur couper le sifflet, on gagne en autonomie.
Damien_zzz
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 11

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par spece92 le 24/08/17, 11:12

Heureusement qu'Apple bouge, toutes ces histoires de localisation sont uniquement à des fins publicitaires comme pour Waze qui a été obligé d'appliquer les règles de confidentialité d'iOS 11, pour revenir à la presse, ces gens n'arrivent plus à vendre leurs torchons de fausses nouvelles, traduction de « fake news, donc ils gavent le peu de lecteurs qu'ils leur reste de publicité : honte à eux.
Et que font-ils ensuite de ces données de localisation, ils les effacent gentiment ?
Mac4ever utilise teemo aussi ?
Wech BB :)
spece92
VIP
VIP

Message(s) : 371

Re: Apple aurait demandé à la CNIL une enquête sur des apps

Message par Sancho le 24/08/17, 11:29

EN FRANCE on attend toujours Apple News.
Sancho
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 341

Re :

Message par eljeff le 24/08/17, 11:31

Bravo Apple.
eljeff
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 279

Re :

Message par Didier le 24/08/17, 11:58

@spece92

Non, on n'a pas Teemo et on essaie de limiter aux maximum l'activité de nos régies publicitaires...

Néanmoins, il faut aussi se rendre à l'évidence : peu importe ce que certains pensent des contenus gratuits ou des contenus en général, il faut bien les financer... Je ne dis pas qu'en tant que lecteur, on est à la source de toutes ces dérives, mais on a notre part de responsabilité en ne mettant plus un seul euro en poche tous les mois pour le consacrer à nos médias préférés.

Si les médias en ligne avaient plus d'argent, ils ne succomberaient pas aussi facilement aux sirènes du tracking, de la data et du pistage de leurs lecteurs...
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 30969

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par MarcBra le 24/08/17, 12:43

@didier
« plus d argent » , cela s arrête à combien ?
Quel est le seuil pour qu’une entreprise dise « c’est bon, on a suffisamment gagné de sous « 
MarcBra
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 405

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par MarcBra le 24/08/17, 12:44

;)
MarcBra
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 405

Message par omega2 le 24/08/17, 12:55

Je pensais qu'avec Ios les apps étaient très limitées quand elles se retrouvent en tache de fond. A par pour pister les utilisateurs je ne vois pas l'intérêt d'avoir des applis qui nous géolocalisent en temps réel quand c'est une autre appli qui est en avant plan.
En plus de ça Apple avait viré l'Id unique pour empêcher qu'une entreprise ne regroupent des données venant de plusieurs applications. Ca n'a pas l'air efficace vu les accusations d'Apple.

Au final je suis déçu qu'Ios n'empêche pas ce genre de pratique après les gros discours qu'Apple avait sorti sur le sujet il y a quelques années.
omega2
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 654

Re :

Message par youpla77 le 24/08/17, 13:14

Ils utilisent le GPS ou le signal wifi pour localiser ?
S'ils utilisent le GPS (comme montré dans la capture d'écran), nous devrions voir sous iOS la flèche de localisation en mauve ou blanc (à côté du pourcentage batterie) non ?
youpla77
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1415

Message par Mac_cl24 le 24/08/17, 13:15

Je doute aussi sur l'app Booking.com.
Faite une recherche sur cette app, puis allé dans safari et il y a des chances que vous ayez des pub sur vos dernières recherches.
Bizarre!!!
Mac_cl24
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 256

Re :

Message par eljeff le 24/08/17, 14:27

@macbra plus d'argent ça veut ire assez pour se passer de la pub et être vraiment indépendant ?

Connaissant Mac4Ever, tu peux être sur que c'est pas pour flamber en limousine.
eljeff
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 279

Re :

Message par Damien_zzz le 24/08/17, 14:48

[quote="didier"

Si les médias en ligne avaient plus d'argent, ils ne succomberaient pas aussi facilement aux sirènes du tracking, de la data et du pistage de leurs lecteurs...[/quote:8f88bf8d]

J'arrive à le comprendre, j'utilise personnellement Safari sans adblock, autant qu'il soit possible désactive le systeme de publicité ciblé..... malgré tout quand j'arrive sur mac4ever les annonces que je vois ( ou que je retiens) tournent autour du monde mac ou de l'informatique.... c'est assez cohérent sans avoir à mettre en place une localisation permanente... ou suivre de l'historique de navigation... ou sans avoir besoin d'avoir accès à un carnet de contacts... c'est pas un peu trop facile ?
Damien_zzz
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 11

Re :

Message par minounet le 24/08/17, 14:52

@didier

La dernière phrase, je n'y crois pas une seconde et le tracking sans avertissement est une atteinte à la liberté, il n'y a même pas de débat à avoir la dessus même si je sais très bien que nous sommes toujours pisté, notre CB nous track et mon banquier peux très bien savoir ce que je fait de ma vie ( lieux ou je vais en vacances ou pas, ou je me nourris etc..)mais me font croire le contraire lorsqu'elle me demande mes 3 dernières fiche de paie lorsque je veux un crédit :twisted:
Si le tracking ne pouvait etre activé que quand je le souhaite, ce serais déjà un peu mieux
Mais dire qu'ils trackent juste à cause de l'argent ............
minounet
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 164

Re :

Message par azertyl0l le 24/08/17, 15:15

eljeff a écrit :@macbra plus d'argent ça veut ire assez pour se passer de la pub et être vraiment indépendant ?

Connaissant Mac4Ever, tu peux être sur que c'est pas pour flamber en limousine.

Sauf que la t'as certains journaux qui ont déjà des millions d'€ de subventions versées par l'état français... en plus d'abonnements et de versions physiques qui coutent des €. Quand c'est gratuit c'est toi le produit, mais même en payant tu le reste. :)

Puis pourront toujours dire que c'est assez pour l'instant mais qu'il en faut plus pour restez indépendant même si ya une periode de baisse des ventes, continuer à se diversifier, couvrir toujours plus de domaine afin de satisfaire et founir en info plus de monde.

Si le figaro veut s'ouvrir à l'international et avoir un le figaro japon, le figaro chine, le figaro australie, le figaro pérou, etc. C'est combien pour être" indépendant" de la pub partout ? 50 millions, 100 millions, + ? :mrgreen:

C'est comme la pub si les gens en sont arriver à être des centaines de millions à la bloqué sans chercher à comprendre c'est pour une bonne raison.
L'abus qui en a été fait ya une quinzaine d'années. Le tracking c'est pareil, quand tu montre à près de 100 trackers sur certains sites de partage de vidéo ou d'info... "Mais c'est parce que les visiteurs c'est que des vilains méchant" et non celui qui a eu la merveilleuse idée de démultiplier les pubs et le tracking. Au point que le visiteurs en fait une indigestion et en arrive à avoir des pages de plusieurs Mo (voir la dizaine) de contenus inutiles et plus d'une minute pour charger toute cette merde... avec à côté un faible % et de requête pour le vraie contenu qui consomme rien en data...

Yaura toujours des excuses bidons genre: ya moins de gens qui en affichent alors il en faut plus pour ceux qui les subissent parce que faut bien vivre, ou on a besoin de données pour mieux gérer notre contenu/la facon dont les visteurs accèdent à l'info, etc.

L'info n'est pas gratuite mais les 95% de bande passante bouffées par ces saloperies non plus. Sans parler de tout le reste. Une bonne purge dans tout ça et doivent pouvoir se réconcilier avec leur clients mais faudrait déjà qu'ils se remettent en question. Et c'est la que ça va poser un soucis, il en ont pas envie. Pour eux c'est aux clients de ce demmerder et de vivre avec ce qu'ils leurs fournissent en fermant leur gueule bien evidemment.
azertyl0l
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 967

Suivant

Retour vers Applications pour iPhone et iPod touch