Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 1507 connectés

Appartition de disques amovibles sur mon bureau

Un soucis de sécurité sur Mac OS X ?

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog

Appartition de disques amovibles sur mon bureau

Messagepar sebr88 le 05/10/11, 11:56

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car un phénomène étrange est arrivé sur mon iMac. En effet, une cinquantaine de disques amovibles sont apparu sur mon bureau alors que je n'ai rien connecté sur mon ordinateur... (Cf copie d'écran en pièce jointe)

Je précise que j'ai malheureusement téléchargé le dernier cheval de Troie Mac qui se faisait passer pour une mise à jour Flash Player d'Adobe.

Je ne sais pas si c'est en lien mais j'aimerais savoir dans un premier temps, comment me débarasser de ce cheval de Troie et ensuite pourquoi apparaissent tous ces disques amovibles ?

Merci beaucoup,

Séb
Pièces jointes
Capture d’écran 2011-10-05 à 11.20.31.png
Capture d’écran 2011-10-05 à 11.20.31.png (74.39 Kio) Consulté 541 fois
sebr88
Novice

Message(s) : 5

Re: Appartition de disques amovibles sur mon bureau

Messagepar Odibi le 05/10/11, 20:13

sebr88 a écrit:Je ne sais pas si c'est en lien mais j'aimerais savoir

- dans un premier temps, comment me débarasser de ce cheval de Troie
Utiliser un antivirus pour Mac avec une liste de définition à jour, ou plus simplement, formater et réinstaller.

sebr88 a écrit:et ensuite

- pourquoi apparaissent tous ces disques amovibles ?
Sais pas, y'a quoi dedans ? Un executable, un fichier quelconque ? Ils sons tous apparus en même temps, ou il y en a un de plus à chaque ouverture de session ?

sebr88 a écrit:Merci beaucoup
Pas de quoi.
Et si un jour il ne restait plus que des fleurs en plastique et des papillons mécaniques ?
Odibi
Intermittent du Forum - Modérateur

Message(s) : 10565

Messagepar sebr88 le 06/10/11, 8:32

Utiliser un antivirus pour Mac avec une liste de définition à jour, ou plus simplement, formater et réinstaller.

J'ai deux antivirus : Virus Barrier X6 en version d'évaluation et ClamXav, mais ils ne trouvent rien...

Sais pas, y'a quoi dedans ? Un executable, un fichier quelconque ? Ils sons tous apparus en même temps, ou il y en a un de plus à chaque ouverture de session ?

Il n'y a rien dedans et oui ils apparaissent tous en même temps d'un coup...
Après il n'apparaissent pas à l'ouverture de session, il apparaissent de façon totalement imprévue et dans certain cas je peux les éjecter et dans d'autres, je suis obligé de forcer la fermeture de l'ordinateur pour m'en débarrasser...

Voilà voilà ! J'ai du mal à comprendre le comportement de mon ordi en ce moment... La mauvaise nouvelle de cette nuit ne va pas arranger les choses !! :?
sebr88
Novice

Messagepar VoronoV le 06/10/11, 9:17

Salut à tous !

J'ai cherché à droite et à gauche, apparemment l'antivirus gratuit de Sophos connait ce cheval de troie ; l'antivirus VirusBarrier X6 (à jour) devrait également pouvoir éliminer ce truc.

A priori, on peut aller voir à la main si ce fichier existe "~/Library/Preferences/Preferences.dylib" ; si il existe, l'infection est confirmée.

Avertissement chez Intego : http://blog.intego.com/2011/09/26/

Ciao et bon courage !
VoronoV
Dernière édition par VoronoV le 06/10/11, 20:11, édité 1 fois.
MBP (Santa Rosa : rev 3,1) 15" @ 2,6GHz / RAM 6Go / DD WD 750Go @ 7200RPM / Snow Leopard + SilverDrive Alu Quattro 1To 7200t/mn
VoronoV
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 685

Messagepar sebr88 le 06/10/11, 19:47

Alors j'ai plus de précision sur ce qu'il m'arrive puisque les disques amovibles sont réapparu.

Donc c'est un mélange de disque durs et de disque amovibles qui apparaissent portant un titre du genre 494405E46D44D2

Quand je clique dessus apparait des fichiers tels que:
- un ou deux dossiers appelés "Assets"
- un fichier appelé "Proxy.xml

+

Dans certains cas :
-un fichier appelé "Install.db" et un fichier "Instal.sql"

Dans d'autres :
-un fichier appelé "Conditions.js" et un fichier appelé "Instructions.js"

Lorsque je vais dans les dossiers Assets j'ai des enchainements de dossiers et fichier qui semblent liés à mes appli Adobe (Flash, Indesign, Photoshop, illustrator...)

Je vais allez voir si j'ai le virus... Le simple fait de supprimer le fichier suffit-il à enlever le virus (question peut être un peu naïve...)
sebr88
Novice

Messagepar Bicus le 06/10/11, 21:09

Ça ne serait pas précisément l'anti-virus d'Intego qui monte les images-disques pour en vérifier le contenu ?
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23330

Messagepar sebr88 le 07/10/11, 8:07

Bah c'est ce que je me suis dit parceque ce phénomène arrive tout le temps lorsque je fais une analyse avec Intego.
Si c'est ça, cet anti-virus est un peu pervers car ça me bloque tout l'ordi !!

En tous cas merci pour votre aide !!! :D
sebr88
Novice

Retour vers Sécurité - Antivirus pour OS X