Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 1506 connectés

Android : l'open source déchante un peu

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar Didier le 23/07/10, 11:59

Dans une petite tribune consacrée à Android, Andreas Constantinou fait le point sur le système de Google, qui, selon lui, n'est pas aussi ouvert qu'on pourrait le penser. « Tout le monde peut avoir Android dans sa propre couleur, tant qu'il reste noir » s'amuse à dire l'auteur, parodiant une célèbre citation de Ford. Il se plaint notamment que tout le code source n'est pas fourni, qu'il existe de nombreuses branches privées, que Google reste le maitre absolu de la validation des améliorations (bon, ça, encore...) et de manière plus générale, il parait impossible de fabriquer son propre Android, à moins d'être un constructeur de téléphone validé par le géant californien.
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14184

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar Gruntazool le 23/07/10, 12:10

On est tous libre de réinventer les systèmes. En commençant par le langage. Comme de ce la on comprendre autres personnes du tout pas, mais libre être nous sommes. D'ailleurs ça m'énerve de devoir écrire en alphabet latin. &€€ £*** (((°__^^^^ ~~~[[[. Liberté ! :-p Libertaiiiiiii !
Gruntazool
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 15

Messagepar warry le 23/07/10, 12:10

Open source ne veut pas dire libre. Google a le droit de proposer ses sources à qui il veut, même faire payer si ca lui chante.
-- warry.fr --
MacBook Pro 2,2Ghz - 2Go - 120Go - 128Mo - X.5
warry

Message(s) : 90

Messagepar Macleone le 23/07/10, 12:16

@ Warry : On sait bien que Open Source ne signifie pas libre (cf les bibliothèque .Net de microsoft), mais dans le cas d'Androïd, il est "vendu" comme un système libre et pas seulement Open Source. En tout cas, c'est ce que les partisans d'Androïd ont toujours plaidé.

«Des tas de gens seraient aussi lâche que moi s'ils en avaient le courage.» Rincevent
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3276

Messagepar Wolfen le 23/07/10, 12:48

Heu ... Je me trompe peut-être mais "Open Source", ça veut dire littéralement "sources ouvertes" et aux dernières nouvelles, cela veut dire que tout le monde peut accéder aux sources, les améliorer et les modifier en respectant la licence d'origine du produit, non ???
Wolfen ... :)
"Les ordinateurs sont comme les Dieux de l'Ancien Testament : beaucoup de règles et aucune pitié. " (Joseph Campbell)
Wolfen
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 106

Messagepar Calvinblue le 23/07/10, 13:02

@ wolfen

Le problème c'est que il n'est pas libre. Prend par exemple un film, les réalisateurs sont près a tout te dire concernant la façon de le faire, c'est la source. Mais de la a te donner le droit de faire ce que tu veux avec le film....il n'est donc pas libre
Calvinblue
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 214

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar sebintosh le 23/07/10, 13:08

Open source veut dire libre, mais pas forcément gratuit.
sebintosh

Message(s) : 52

Messagepar Twisell le 23/07/10, 13:14

Ben justement, d'après l'article non seulement Android n'est pas libre de droits (ce qu'on savait déjà), mais en plus tout le code source n'est pas accessible donc il n'est pas opensource.

Au final on peut donc penser que le type de licence pour iOS et Android et à peu de chose près le même... Contrairement à ce qu'on nous à rabâcher à grand coup de buzz dans la figure...

Pour rappel en effet une bonne partie du code d'iOs est accessible aux devs, mais pas tout.
"Stay Hungry. Stay Foolish." Steve Jobs
Imac 24" 2.8 Ghz early 2008 - iPhone 4
Twisell
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 453

Messagepar kromozom le 23/07/10, 13:32

Android est juste gratuit, pas opensource
Mac Pro Octo sous Vista...
Nan j'déconne, j'ai pas de Mac Pro... Par contre j'ai Seven... Bah oui le film avec Brad...
kromozom
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 142

Messagepar Le GlooGloo le 23/07/10, 13:32

Android est libre dans le sens où il est proposé gratuitement aux fabricants de téléphone histoire de couper l'herbe sous les pieds à Apple et l'opposant à plusieurs compétiteurs pou l’affaiblir et s’emparer du marché de l’AppStore et de la pub sur mobile. Android et Google c'est de la merde, je n'utilise plus les services de cette entreprise, je suis passé à Bing.

Google is the Big Brother watching you.
Le GlooGloo

Message(s) : 51

Messagepar Warnaud le 23/07/10, 13:38

Ouais enfin Bing c'est Microsoft dans le genre big Brother c'est pas mieux.
Warnaud
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 258

Messagepar Mac4nolongertime le 23/07/10, 13:39

Android est tout simplement fabuleux. L'essayer c'est se rendre compte combien IOS est fermé...

Mac4nolongertime
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 270

Messagepar Coucou le 23/07/10, 13:51

IOS c'est le poisson, android c'est le steak. Il en faut pour tous les goûts, car il est rare qu'une seule chose convienne à tous.
Après on peut se plaindre que le steak soit gonflé aux hormones ou que le poisson soit plein de plomb, mais c'est bien de garder du choix.

Métaphore libre mais pas open source.
Tapé depuis mon clavier.
Coucou
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1510

Messagepar Calvinblue le 23/07/10, 13:59

@ kromozom
"Android est juste gratuit, pas opensource"

==>Adroid est aussi gratuit que iOS
Calvinblue
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 214

Re: Android : l'open source déchante un peu

Messagepar tim_b le 23/07/10, 14:02

Il oublie de dire qu'en ce moment il y a 160 000 activations / jour de téléphones Android, nettement plus que d'iPhone :mrgreen:

Par contre, un des problèmes majeurs d'Android est effectivement l'interface personnalisée par chaque constructeur, avec plus ou moins de succès il faut le reconnaitre. Google devrait y remédier dès la version 3.0 (aka Gingerbread). A suivre.

Merci à M4E de nous envoyer des news de l'autre côté du miroir en attendant que Paris Hilton vous donne de nouveau du grain à moudre :mrgreen:
Image
This is a revolution !
tim_b
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1338

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod