Par contre concernant les applis, il me semble qu'il est possible, même si pas spécialement facile, d'installer une appli sur un iPhone sans passer par l'iTMS.
Exemple, un dev propose en téléchargement une de ses applis en version béta, on télécharge deux fichiers sur son site directement, on a une manip à faire, ça met l'appli dans iTunes, et après une synchro et l'appli se retrouve sur l'iPhone.
Donc il me paraît possible pour des éditeurs indépendants de mettre à dispo des applis sans passer par l'ITMS, non ?
Concernant l'appli iPhone pour lire les Kindle, elle existe déjà sur l'ITMS, donc apple l'a tolérée. Elle est même gratuite, l'appli. Après, je ne sais pas ce qui est mieux entre un livre format natif iPhone ou la version kindle, sur un iPhone... ce qui est gênant sur un iPhone c'est la petite taille de l'écran, ce qui oblige à scroller pour lire le texte, ou alors il faudrait des livres adaptables à cette taille, et dont une page prend la taille de l'écran de l'iPhone, et donc on passe juste d'une page à l'autre pour lire les pages... mais on n'aura pas beaucoup de texte sur chaque page, à moins d'avoir le texte en petit, ce qui risque de faire mal aux yeux ^^
Quand j'aurais mon iPhone, je testerais déjà certains livres en gratuit, pour me faire une idée. Après, il y a des livres pas cher du tout, genre plusieurs livres de sherlock holmes je crois, pour une misère

Quand on voit des livres proposés en format numérique à 10 ou 15 €, et qu'on voit 9 livres de sherlock holmes pour 1.59 € l'ensemble, il y a de quoi se poser des questions

Idem pour Jules Verne, 12 livres pour 1.59 € l'ensemble...
Ces livres sont tombés dans le domaine public, pour qu'ils soient vendus au format numérique si peu cher ?
Un truc qui me paraîtrait bizarre avec le kindle, serait d'acheter des livres de Jules Vernes... en anglais