Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 1523 connectés

Amazon durcit le ton avec les petits éditeurs

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar arnaud le 19/03/10, 9:16

Amazon durcit le ton avec les petits éditeurs
Amazon, dans la bataille autour des ebook qui se profile avec Apple, ne joue pas les sœurs bons offices avec certains des éditeurs présents à son catalogue. Michael Cader rapporte, ainsi, sur le site Publisher Marketplace, qu'au moins un éditeur indépendant s'est vu menacé par un responsable d'Amazon de virer ses ouvrages de ses rayons numériques et physiques si celui-ci persistait à demander la possibilité de fixer le prix de ses ebook, à l'instar des négociations conduites par Macmillan.

Amazon refuserait toute négociation en dehors des 5 éditeurs majeurs qui se sont déjà manifestés sur le sujet. Et même concernant ces gros éditeurs, et sorti de Macmillan, les négociations seraient serrées et assez loin d'aboutir. Amazon affiche donc sa rugosité envers ses éditeurs, une posture qui ne devrait pas pouvoir durer éternellement.

Source (via)
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17576

Messagepar Couscous78150 le 19/03/10, 9:40

Ah bon ? Je croyais que seul Apple utilisait ce genre de méthodes... On m'aurait menti ?

:lol:
Couscous78150
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 66

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Joseph le 19/03/10, 10:53

Amazon risque de perdre une partie de sa clientèle a force de se focaliser sur le kindle et tous ces e-bidules.
Autant pour la presse et la bd l'ipad est prometteur, autant les livres classiques j'y crois moins.
La force d'amazon c'est dabord son offre papier et pas les trois titres français ebook qui se courent après
Joseph
Novice

Message(s) : 9

Messagepar Fil de Brume le 19/03/10, 10:56

Je trouve le système amazon, comme celui ITMS d'ailleurs, pas terrible pour les éditeurs...

Sur Mac, par exemple, on va télécharger un logiciel sur le site de l'auteur, on paye directement à l'auteur. Il met le prix qu'il veut, et on a le choix de ce qu'on achète, on n'est pas limité à un catalogue.

On peut faire pareil sur un iPhone, mais en jailbreak uniquement.

Je trouve que pour tous ces supports, kindle, iPhone, iPod, iPad, il faudrait le même modèle économique que sur un ordinateur, la possibilité d'acheter du contenu en dehors du réseau du fabricant.

Je me pose une question d'ailleurs à ce sujet. Microsoft s'est fait plusieurs fois condamné pour abus de position dominante, avec internet explorer intégré à windows. Pourquoi Apple n'a pas eu les mêmes soucis, avec Safari intégré à Mac OS X ? Et pourquoi Apple, ainsi que Amazon d'ailleurs, n'ont jamais été condamnés pour abus de position dominante, en obligeant les acheteurs de Kindle, iPhone, iPad, à passer par leur réseau de distribution de contenu ? Est-ce juste parce qu'ils sont passés inaperçus ?
fil ♠ hithlain S. [hˈiθlɑjn] n. fil-de-brume, une substance employée par les Elfes de Lothlórien pour confectionner de solides cordes ◇ LotR/II:VIII, LotR/Index ♠ *lain II S. [lˈɑjn] n. fil ← hithlain LotR/II:VIII, LotR/Index ♠ †lhê *S. [ɬˈɛː] (thlê N.) n. fil fin, soie d'araignée ◇ Ety/386, X/LH
Fil de Brume
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1718

@ Fil de brume

Messagepar M-Rick le 19/03/10, 11:42

Parce qu'Internet explorer était intégré avec le système : tu le supprimes, windows est HS.
Safari, tu peux le balancer à la corbeille et la vider, le système focntionnera toujours.
M-Rick

Message(s) : 88

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Joseph le 19/03/10, 11:46

Microsoft a été condamné car il faut raisonner en parts de marché. En effet, il y avait position dominante de Microsoft concernant l'accès a l'Internet. Cela n'est pas répréhensible en soit juridiquement. Toutefois, ce qui était illicite c'était de profiter de sa position de leader pour les OS en incorporant IE afin de l'imposer, alors que les autres navigateurs n'étaient pas inclus; ainsi, il acdu retirer IE pour laisser une totale liberté de choix.
Concernant le modèle économique, il n'y a pas d'abus car les éditeurs ont le choix de développer leur système.
Les petits éditeurs devraient ainsi developper une app iPhone ipad et kindle pour pouvoir lire des ebook et ainsi contourner le problème. Reste qu'Apple ne risque pas de le tolèrer, mais ça serait abusif...
Difficile problème en effet mais je pense que les petits éditeurs ont tout intérêt a se regrouper pour se faire entendre.
Joseph
Novice

Message(s) : 9

Re: Amazon durcit le ton avec les petits éditeurs

Messagepar nimbus le 19/03/10, 11:47

@ Fil de Brume
pour répondre a t'on interrogations a l'époque de la plainte M$ pesait + de 95% des navigateurs
et que on ne pouvait définir un autre navigateur par défaut (suis plus sur pour cette info)

Hors Apple ne pèsent pas aussi lourd et de plus tu peux très bien virer Safari sans que t'on système deviennent bancal ce qui a été longtemps impossible sous w12.

Pour le reste mes camarades complèteront ma réponse

@+
nimbus
nimbus

Message(s) : 82

Messagepar Fil de Brume le 19/03/10, 11:53

Par contre concernant les applis, il me semble qu'il est possible, même si pas spécialement facile, d'installer une appli sur un iPhone sans passer par l'iTMS.
Exemple, un dev propose en téléchargement une de ses applis en version béta, on télécharge deux fichiers sur son site directement, on a une manip à faire, ça met l'appli dans iTunes, et après une synchro et l'appli se retrouve sur l'iPhone.

Donc il me paraît possible pour des éditeurs indépendants de mettre à dispo des applis sans passer par l'ITMS, non ?

Concernant l'appli iPhone pour lire les Kindle, elle existe déjà sur l'ITMS, donc apple l'a tolérée. Elle est même gratuite, l'appli. Après, je ne sais pas ce qui est mieux entre un livre format natif iPhone ou la version kindle, sur un iPhone... ce qui est gênant sur un iPhone c'est la petite taille de l'écran, ce qui oblige à scroller pour lire le texte, ou alors il faudrait des livres adaptables à cette taille, et dont une page prend la taille de l'écran de l'iPhone, et donc on passe juste d'une page à l'autre pour lire les pages... mais on n'aura pas beaucoup de texte sur chaque page, à moins d'avoir le texte en petit, ce qui risque de faire mal aux yeux ^^

Quand j'aurais mon iPhone, je testerais déjà certains livres en gratuit, pour me faire une idée. Après, il y a des livres pas cher du tout, genre plusieurs livres de sherlock holmes je crois, pour une misère ;)

Quand on voit des livres proposés en format numérique à 10 ou 15 €, et qu'on voit 9 livres de sherlock holmes pour 1.59 € l'ensemble, il y a de quoi se poser des questions ;)

Idem pour Jules Verne, 12 livres pour 1.59 € l'ensemble...

Ces livres sont tombés dans le domaine public, pour qu'ils soient vendus au format numérique si peu cher ?

Un truc qui me paraîtrait bizarre avec le kindle, serait d'acheter des livres de Jules Vernes... en anglais ;)
fil ♠ hithlain S. [hˈiθlɑjn] n. fil-de-brume, une substance employée par les Elfes de Lothlórien pour confectionner de solides cordes ◇ LotR/II:VIII, LotR/Index ♠ *lain II S. [lˈɑjn] n. fil ← hithlain LotR/II:VIII, LotR/Index ♠ †lhê *S. [ɬˈɛː] (thlê N.) n. fil fin, soie d'araignée ◇ Ety/386, X/LH
Fil de Brume
Mac4Ever's Killer

Messagepar omega2 le 19/03/10, 15:40

Fil de brume > Oui ils sont dans le domaine public (du moins pour certains "sherlock holmes" et "Jules Verne" ).
Et si tu installes l'application kenza sur ton iphone tu les trouveras en français dans la section "domaine public". En plus le contenu des pages s'adapte à l'écran, tu ne scrolles pas, mais qu'est ce que tu cliques pour changer de page. :wink:
omega2
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 245

Messagepar Fil de Brume le 19/03/10, 15:54

C'est quoi Kenza ? Je ne le trouve pas sur l'app store ;)
Fil de Brume
Mac4Ever's Killer

Messagepar vodrakar le 19/03/10, 19:12

quel bande de con chez Amazon.
vodrakar
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 370

Messagepar Fernanddimi le 21/03/10, 18:40

Je pense que Amazon se croyait un peu tout permis avec son Kindle, quand il était le seul sur le marché à vendre ce genre d'appareil ( si je me trompe pas ). Certains éditeurs vivaient de ça, donc Amazon les a surement pris pour ces chiens. Ses éditeurs n'avaient pas le choix, soit continuer à vendre et accepter les règles d'Amazon ou bien ne plus vendre donc plus d'argent. Le choix est vite fait...

Mais quand il y a eu l'iPad, Amazon a surement fait ses excuses aux éditeurs indépendant pour qu'ils restent sur leur plate-formes...
Mon site : http://web.me.com/fernandb/Fernandos/news/news.html

Critiques, découvertes, coups de coeurs... C'est par ici que ça se passe !
Fernanddimi
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 852

Retour vers Actualité Mac et iPod