Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
857 connectés

Achat d'occasion d'un Imac : réinstaller le tout ?

Pour bien débuter sur Mac, ce forum est fait pour vous.

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Achat d'occasion d'un Imac : réinstaller le tout ?

Messagepar tituba le 01/03/13, 22:19

Bonjour,

J'ai acheté un Imac avec Lion. On m'a conseillé de tout effacer pour repartir de zéro. Ce qu'un ami a fait...

Mais aujourd'hui, je me retrouve avec un Imac dont je ne sais plus que faire.

Quand je l'allume, j'ai Utilitaire de disques.

Quand je clique sur réinstaller Lion, il m'indique que mon ID ne me permet pas de le faire.

Je ne sais pas par quel bout commencer ?

(je précise que la personne m'a donné les CD de Léopard)
tituba
Novice

Re: Achat d'occasion d'un Imac : réinstaller le tout ?

Messagepar tituba le 01/03/13, 22:19

Je précise que j'ai Internet et que j'arrive à accéder à Apple store de mon mac
tituba
Novice

Messagepar jacoumac le 02/03/13, 19:20

Bonjour,
Je ne sais quel système tu as sur ton Mac, 10.7 ( Lion ) ou 10.5 (Léopard ). Le problème n'est pas le même dans un cas comme dans l'autre.
Avec 10.5, il te faudra acheter SnowLeopard dans un premier temps, voici le lien
http://store.apple.com/fr/product/MC573 ... ow-leopard , pour 18€ et seulement ensuite si tu le désires encore, acheter Lion ou MountainLion sur l'App Store, quand je dis App Store, l'application que tu trouveras dans tes applications après avoir installé 10.6 ( SnowLeopard ) uniquement, et non pas l'Apple Store comme tu sembles le penser dans ton dernier mot, sachant que l'App Store n'existe que depuis la version 10.6.6
donc prévoir de faire la MAJ jusqu'à cette version.
Par contre si tu as Lion, ton problème et tout autre, car celui qui t'a vendu le Mac a du faire la MAJ avec son ID dont tu ne peux avoir accés à un nouveau téléchargement avec le tien, c'est un peu bête je l'avoue car le logiciel devrait être lié à la machine et non à la personne.
Toutefois il me semble que tu as la possibilité de télécharger Lion ( si bien sûr il est toujours installé sur ta machine ) en passant par la partition de secours "Recovery HD" sur laquelle tu démarres en appuyant sur Commande R, tu cliques ensuite sur réinstaller ce qui induis un nouveau téléchargement de Lion.
Mais avant tout cela, il serais judicieux de faire une sauvegarde de ton système sur un disque externe en cas de problème.
Bon, ce fut un peu long, mais j'espère avoir répondu en parti à tes questions.
jacoumac
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar tituba le 10/03/13, 1:21

Bonjour,

J'ai bien Lion
Par contre, comment faire une sauvegarde du système sur mon disque externe svp ?
tituba
Novice

Messagepar jacoumac le 12/03/13, 10:43

Bonjour,
Tu as encore plusieurs solutions pour cette opération:
La première est incluse dans ton système par l'application "Utilitaire de disque" qui se trouve dans le dossier "Applications" puis le sous-dossier "Utilitaires".Tu l'ouvres, tu sélectionnes ton disque de démarrage, qui vas se trouver dans la case "Source", tu cliques sur l'onglet "Restaurer", enfin tu glisses ton disque externe dans la case "Destination" et tu termines en cliquant sur "Restaurer" en bas à droite.
La deuxième solution est à l'aide d'un logiciel de clonage comme "SuperDuper" que tu trouves à cette adresse,
( http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/ ... ption.html ), gratuit pour un simple clone sans possibilité de mettre à jour ce même clone (payant dans la version enregistrée, 28 € ) ou "Carbon Copy Cloner" que tu trouves à cette adresse ( http://www.bombich.com/index.html ), qui lui est payant "34 €" et en français. Ces deux logiciels sont relativement simples d'usage et très efficace.
Dernière adresse utile pour t'aider dans tes démarches et pour t'éviter de faire des bêtises, un site avec plein de tutoriels très bien fait " http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html " ou alors " http://www.osxfacile.com/index.html " et bien sûr Mac4Ever ou nous sommes .
N'hésites pas à reposer des questions auxquelles j'essaierais de te répondre.
Bon courage.
jacoumac

Messagepar tituba le 14/03/13, 15:04

Bonjour,

J'ai l'impression d'être vraiment chèvre mais j'ai tellement peur de faire quelque chose d'irrémédiable : je clique sur mon disque HD ? J'ai aussi quelque chose qui s'appelle Mac OS Base Système.
tituba
Novice

Messagepar jacoumac le 15/03/13, 12:25

Bonjour,
Je pense avoir une petite idée sur l'état de ta machine, surtout partant du postulat que tu te trouves au démarrage avec l'utilitaire de disque, que dans un deuxième temps un collègue a tout effacé et dans un troisième temps tu trouves quelque chose qui s'appelle Mac OS Base Système que l'on ne trouve pas sur un système installé.
À mon humble avis tu es en cours de réinstallation mais tu ne peux continuer car tout simplement tu ne peux te connecter à l'AppleStore et encore moins télécharger Lion ou MountainLion.
Ton cas devient compliqué, car la meilleure solution pour toi est d'acquérir un disque d'installation de Mac OSX SnowLeopard et de repartir à zéro ou tout simplement de rester sur snow. Je t'ai déjà donner l'info pour acquérir la galette un peu plus haut.
Pour l'installation je me déplacerais bien mais je ne sais où tu habites, peut-être à deux pas de chez moi mais aussi peut-être à l'autre bout de la france.
Essaye sinon de trouver un collègue proche de chez toi et surtout qui s'y connaisse un peu, et non pas un simple effaceur.
Pour corriger malgré tout quelque chose que je t'ai dit précédemment, le fait de pouvoir sauvegarder ton disque avec la fonction "restaurer" n'est possible que si tu peux démarrer sur un autre disque. Tu ne peux pas restaurer l'OS sur lequel tu as démarré. Excuse-moi de t'avoir induis en erreur.
En espérant que tu trouves enfin une solution à ton soucis.
Tiens moi au courant.
jacoumac

Messagepar tituba le 22/03/13, 21:14

"Pour corriger malgré tout quelque chose que je t'ai dit précédemment, le fait de pouvoir sauvegarder ton disque avec la fonction "restaurer" n'est possible que si tu peux démarrer sur un autre disque. Tu ne peux pas restaurer l'OS sur lequel tu as démarré. Excuse-moi de t'avoir induis en erreur"

J'ai bien mon disque Snow Leopard.

Donc je branche un autre disque
"Tu l'ouvres, tu sélectionnes ton disque de démarrage" : HD ?

J'habite en Guadeloupe :wink:
tituba
Novice

Messagepar jacoumac le 24/03/13, 13:04

Bonjour la Guadeloupe,
Tu habites un peu loin, donc on va essayer de se débrouiller autrement.
Dans un premier temps il faudrait que je sache exactement dans quel état de l'installation ton ordinateur se trouve, car au départ tu m'as dis qu'un collègue t'avait tout effacer, que tu n'avais que le disque de Léopard et maintenant tu as le disque de Snow Leopard. Avoues que se n'est pas très précis !!
Deuxième question possèdes-tu un disque dur externe , pas un disque optique ( DVD ) ?
Quel est le modèle exact de ton iMac ( tu dois trouver cela sous le pied de la machine) ?
Réponds à ces quelques questions avant tout, ce sera plus clair pour moi et surtout pour toi.
À bientôt.
jacoumac

Retour vers Discussions générales pour débutants