Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 0 connectés

ça et sa ! [pour les illettrés !]

Un coup de gueule, un délire à partager, ce forum vous appartient !

Modérateurs: Bicus, Odibi, Big_Mac_Tom

ça et sa ! [pour les illettrés !]

Messagepar missP sur 11/11/08, 16:58

Je sais pas vous, mais lire partout sur le web (et ici aussi) des français écrire encore "sa va faire mal" ben moi ça me fait mal aux yeux !!! :x

Alors pour tout ces illettrés qui devraient ouvrir un dico pour comprendre la subtilité du langage français je vais leur mâcher le travail (sous conditions qu'ils lisent et qu'ils comprennent ce qu'ils lisent !)

ça, pronom démonstratif
[Plutôt familier]
Suj.
Cela. Ça m’est permis. Ça ne me tente pas.
• [Péjoratif] Cette personne. Ça dépense tout son argent et ça vient ensuite me demander de l’argent. C’est ça, ton copain?
• (Ça est un suj. repris) Les personnes ou bêtes en général. Les chiens, ça sent partout. Ma grand-mère disait souvent qu’un homme, ça boit plus souvent que ça se lave.

sa, son, déterminant
Qui appartient ou est lié à lui, elle, cela ou soi. Ses vêtements. Son admission à l’École des beaux-arts. Son sommet est couvert de neige.
• (Suj. de l’expr. verbale correspondante). J’ai détourné son attention (= J’ai détourné l’attention qu’il ou elle portait à qqch.). Son amour pour la musique (= Il ou elle aime la musique). On enlevait son chapeau.
• (Compl. de l’expr. verbale correspondante). Son renvoi de l’école (= On l’a renvoyé de l’école).
Image
Image
http://missp21.labrute.com viens te battre si tu oses !
missP
Mac4Ever's Killer

Messagepar ZEcon prentOO sur 11/11/08, 17:19

Hé ben Patou ... tu nous fais une p'tite crise grammaticale ? :lol:
2 Macmini Intel, 1 G5 2x2Gh, 1 ImacG5, 2 ImacG4, 1 ImacG3, 1 IbookG3, 1 MacBook, 1 ch'ti réseau Wifi Netgear-Airport, et LÉO !
La raison du plus fou est toujours la meilleure !
Image
ZEcon prentOO
Lapin Fou

Messagepar don Lucas sur 11/11/08, 18:07

Sans oublier la confusion entre ça et çà ! :P

çà : adverbe de lieux, exemple "çà et là", ";)
(on retrouve le radical dans "en deçà de ...")

En tant que prof, je vois aussi des élèves incapables en lycée de faire la différence entre :

ces - ses - c'est - s'est - sait ... (j'en oublie certainement)

Dernière merveille du genre : "ont c'est que les droites sont parallèles"

C'est à pleurer et ça va encore s'aggraver...
Image
don Lucas
Mac4Ever's God

Messagepar j'patauge sur 11/11/08, 18:20

ben dites donc
sa a chié !
rien ne sert de prendre la vie au sérieux de toute façon on en sortira pas vivant
Image
j'patauge
Mac4Ever's Flood

Messagepar missP sur 11/11/08, 19:18

A la longue ça devient carrément pénible de voir toujours les mêmes refaire systématiquement les mêmes fautes. On apprend ça en cours moyen si ce n'est pas avant. Alors quand je vois des fautes comme ça venant de personnes qui parfois se la pètent sur leur connaissances mac et mouchent d'autres utilisateurs novices avec des phrases bourrées de "sa s'est supayyyyr" je me dis vive les ponays ! :roll:
Image
Image
missP
Mac4Ever's Killer

Messagepar j'patauge sur 11/11/08, 21:44

missP a écrit:A la longue ça devient carrément pénible de voir toujours les mêmes refaire systématiquement les mêmes fautes. On apprend ça en cours moyen si ce n'est pas avant. Alors quand je vois des fautes comme ça venant de personnes qui parfois se la pètent sur leur connaissances mac et mouchent d'autres utilisateurs novices avec des phrases bourrées de "sa s'est supayyyyr" je me dis vive les ponays ! :roll:

sans vouloir vous vexer
on écrit "poney"
rien ne sert de prendre la vie au sérieux de toute façon on en sortira pas vivant
Image
j'patauge
Mac4Ever's Flood

Messagepar txadi sur 11/11/08, 21:55

et chlààààà, prends ça dans ta goule ! Bon, ton coup de gueule est justifié. On pourrait aussi parler de l'orthotypo non respectée, des fautes de typo aussi, des erreurs de syntaxe, de grammaires, etc. On s'arrêtera à sa et ça ;-)
Quand je vois aux corrections d'examens des gamins qui écrivent "matos" au lieu de "matériel", je me demande où l'on va.
txadi
Mac4Everien confirmé

Messagepar Dragonir sur 11/11/08, 23:00

missP a écrit:Alors quand je vois des fautes comme ça venant de personnes qui parfois se la pètent sur leur connaissances mac et mouchent d'autres utilisateurs novices avec des phrases bourrées de "sa s'est supayyyyr" je me dis vive les ponays ! :roll:

Je suis peut être un poil parano, mais je l'ai pris pour moi ce passage la.
Pour ma défense on ne peut pas être bon dans tous les domaines. Et j'essaye un tant soit peu de faire attention a mon écriture pour qu'elle soit compréhensible par le plus grand nombre.
Image
Dragonir
Petit Gros - Modérateur

Messagepar ZEcon prentOO sur 11/11/08, 23:16

C'est que souvent le "sa" tend vers l'enfer !

et parfois "ça" sent le "sa" peint ! :lol:
2 Macmini Intel, 1 G5 2x2Gh, 1 ImacG5, 2 ImacG4, 1 ImacG3, 1 IbookG3, 1 MacBook, 1 ch'ti réseau Wifi Netgear-Airport, et LÉO !
Image
ZEcon prentOO
Lapin Fou

Messagepar missP sur 12/11/08, 1:13

j'patauge a écrit:sans vouloir vous vexer
on écrit "poney"

C'est délibéré, car en général "sa" va avec "le ponayyy sai supair !" :wink:

txadi a écrit:et chlààààà, prends ça dans ta goule ! Bon, ton coup de gueule est justifié. On pourrait aussi parler de l'orthotypo non respectée, des fautes de typo aussi, des erreurs de syntaxe, de grammaires, etc. On s'arrêtera à sa et ça ;-)
Quand je vois aux corrections d'examens des gamins qui écrivent "matos" au lieu de "matériel", je me demande où l'on va.

Merci du soutien ! ;)

Dragonir a écrit:Je suis peut être un poil parano, mais je l'ai pris pour moi ce passage la.
Pour ma défense on ne peut pas être bon dans tous les domaines. Et j'essaye un tant soit peu de faire attention a mon écriture pour qu'elle soit compréhensible par le plus grand nombre.

Heuuu je ne te visais pas mais maintenant que tu l'as dit je vais aller vérifier :lol:

Tout le monde fait des fautes, moi la première mais ceux à qui on fait la réflexion et qui 6 mois après continuent à écrire "sa" ben ça me crame les rétines à chaque fois !
Image
Image
missP
Mac4Ever's Killer

Messagepar j'patauge sur 12/11/08, 11:35

missP a écrit:
j'patauge a écrit:sans vouloir vous vexer
on écrit "poney"

C'est délibéré, car en général "sa" va avec "le ponayyy sai supair !" :wink:

sûre
sa ça va pas avec ponette ?
Image
j'patauge
Mac4Ever's Flood

Messagepar ZEcon prentOO sur 13/11/08, 20:03

et avec sa vonette ??
Image
ZEcon prentOO
Lapin Fou

Messagepar pitimarsu sur 17/11/08, 14:27

Je plussoie, ça fait mal aux yeux :lol:
ImageImage
iPhone 3G 2.1 - iPod Touch 2.1 Pwned - Mac Pro Dual Quad 2.8 Ghz - Canon EOS 450D
Qui osera affronter la brute Pitimarsu.
pitimarsu
Mac4Everien confirmé

Messagepar iScarabee sur 17/11/08, 17:46

Merci missP.
Je garde ce topic sous le coude !
iScarabee
Mac4Ever's Flood

Messagepar 7 10 12 sur 17/11/08, 18:15

Attends quand même qu’elle ait changé le titre.

[édition]Pétard ![/édition]
Dernière édition par 7 10 12 le 18/11/08, 3:20, édité 1 fois au total.
Image Image
7 10 12
Mac4Ever's Flood

Suivant

Retourner vers Bac à sable