Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 1567 connectés

3 semaines avec iMovie '08 : un verdict mitigé

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

3 semaines avec iMovie '08 : un verdict mitigé

Messagepar Didier le 27/08/07, 17:31

3 semaines avec iMovie '08 : un verdict mitigé
Cela fait plusieurs semaines qu'iMovie '08 et sorti et les avis restent encore très partagés chez les utilisateurs.

Il y a les accrocs, les habitués à iMovie. Ceux-là ont été très majoritairement déboussolés par l'application. « Où est ma ligne de temps ? Pourquoi une gestion du son aussi chaotique ? Où sont passés les effets vidéos ? » Il faut dire que la présentation est très différente depuis la mise à jour : la séparation en quatre écrans est assez mal expliquée. Il est vrai qu'on se demande qui est clip, et qui est montage. Après quelques minutes de prise en main, on comprend enfin que pour appliquer un titre, il faut le glisser sur le clip en question. Bref, il ne reste plus beaucoup de similitudes avec la version précédente.

Mais il y a aussi les fans d'iMovie, cuvée 2008. Plus simple à prendre en main pour les nouveaux venus, le rédacteur de l'article se dit fasciné par la facilité d'utilisation. L'absence de « calcul de rendu » permet de changer un titre à tout moment, juste en cliquant sur le clip. La fonction de parcours d'une vidéo, en accéléré (ou non) en plaçant simplement la souris au dessus d'un clip est, il est vrai, impressionnante. L'organisation « à la iPhoto » plait également beaucoup. Le traitement par projet de l'ancienne version en prend ici un sacré coup. Bref, iMovie '08 trouve aussi ses grands fans, heureusement pour Apple.

Et puis il y a le discours plus pragmatique, qui consiste à dire : « Ok, c'est peut-être plus simple pour la première vidéo de votre vie. Mais pourquoi laisser sur le bord de la route les utilisateurs chevronnés de l'ancienne version ? » C'est en fait du Apple tout craché. Vous pouvez être certains que les fonctions d'iMovie HD reviendront rapidement et qu'Apple rendra le logiciel un peu plus clair. (Car même pour un novice, on se demande parfois où il faut cliquer... Il manque cruellement des bandes de texte explicatives)
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14184

Messagepar Martin2006 le 27/08/07, 17:41

La capacité d'iMovie à parcourir rapidement les clips importé est révolutionnaire !
Je parie que cette fonction sera dans la prochaine version de Final Cut Pro.
Martin2006
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 72

iMovie07 => FinalCut Express

Messagepar AWx le 27/08/07, 18:01

Ceux qui sont déboussolés par le nouvel iMovie, et cherchent leur timeline par exemple, doivent se recycler dans des logiciel plus classiques comme FinalCut Express.
Le but d'iMovie08 est de gérer les néophytes. iMovie06 était une version simple de la même interface que l'on trouve chez les softs plus complexes. iMovie08 est un nouveau paradigme d'édition video. Ils auraient certes pu changer le nom (genre iMovie II comme on faisait dans le temps).
AWx
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 416

Messagepar Zbou le 27/08/07, 18:06

Je n'utilisais pas iMovie avant car trop habitué à Final Cut Express et sa gestion du montage. Je trouve iMovie 08 beaucoup mieux que les précédents, plus clair, plus maniable, plus logique parfois mais je ne comprends pas où sont passé les effets vidéos, je trouve le nombre de transitions et d'effet textes très peu nombreux pour du grand public. C'est ce que j'appréciais dans les anciennes versions.
Zbou

Message(s) : 18

Messagepar Macleone le 27/08/07, 18:08

Disons qu'on repart d'une version 1.0 et qu'il va falloir un peu de temps avant d'avoir quelque chose aussi aboutit que iMovie 06.
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3276

Je suis pour !

Messagepar Ciboulon le 27/08/07, 18:16

Je viens de me mettre à iMovie '08, et je suis bluffé. J'avais un peu pratiqué iMovie HD avant sans être pleinement convaincu, tellement je trouvais l'exercice consommateur en temps.
Mais là, c'est génial ! C'est tellement rapide grâce au survol de repérer les morceaux de film intéressants et les assembler de façon visuelle. Franchement, ça ne prend que quelques minutes, c'est exactement ce que j'attendais d'un logiciel de montage (je n'ai pas que ça à faire).
En plus, avec mon camescope mp4 H264 (le CA65 de Sanyo), il y avait des bugs quand j'ajoutais un titre avec l'ancienne version (le son devenait haché pendant le défilement du titre). Ce problème n'existe plus, on sent qu'il gère beaucoup mieux ce format. Le module d'export vers YouTube est super aussi.
Franchement, je l'ai pris en main facilement et rapidement, mais je comprends que les fans d'iMovie HD soient déroutés tellement les différences sont grandes.
En conclusion, c'est du grand Apple : facilité d'utilisation et résultat impressionnant en très peu de temps, très grand public donc très réussi. Le montage du quotidien.
Ciboulon

Message(s) : 51

Messagepar Spyro le 27/08/07, 18:36

Y a quand même beaucoup de panneaux et de boutons (pas toujours bien placés) pour une seule fenêtre...

Et puis moi il plante quand j'importe les videos iPhoto, ce que je ne voulais pas faire: j'utilise "transfert d'image" et puis ma bibli iPhoto est sur mon mini, sur lequel iMovie 08 ne veut pas s'installer... Mais il me le propose à chaque lancement.

Ça plus tous les bugs de localisation (le fameux trim du clip, les raccourcis qui ne marchent que sur un clavier américain...)

J'espère que les corrections viendront avant iMovie 09.
Avec la possibilité de changer la durée d'une transition ailleurs que dans les prefs, et de faire des fade out/in sonores (rien que ça ça couvrirait la plupart des besoins de manipulation sonores non satisfaits je pense).
Spyro
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 336

Messagepar yellowiscool le 27/08/07, 18:37

Mais ça marche pas sur mon g4 :'(
Envoyé depuis mon lapin.
yellowiscool
Petit Gros - Modérateur

Message(s) : 3695

Messagepar hgsbnt le 27/08/07, 18:56

il me tarde d'essayer iMovie '08 car je trouvais l'ancienne version d'un compliqué pas possible. J'avais abandonné son usage, trop compliqué, peu intuitif, une vraie plaie à utiliser.
iMac 27" | I7 Intel Core 2.8 GHz | 4GB RAM | 1TB HD | ATI Radeon HD4850 & 512 MB
iMac G5 20" PPC Rev. B
hgsbnt

Message(s) : 48

Messagepar fabricepsb le 27/08/07, 19:10

comme quoi, à vous lire, la complexité est vraiment un notion très subjective.
Habitué à iMovie 06, j'ai vraiment galéré pour utiliser iMovie 08.
Ce qui est ennuyeux avec iMovie 08 c'est qu'il faut terminer le projet et calculer tout le rendu pour pouvoir monter la bande sonore dans GarageBand.
Dommage que GarageBand ne sache pas reconnaître un montage sous iMovie sans passer par ce calcul de rendu.
iMac 24/2,16ghz/2Go Ram/DD 250Go/NVidia Geforce 7600 GT 256 Vram
fabricepsb
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 238

Messagepar spoty le 27/08/07, 22:31

Génial fabricepsb :D Voilà la première super réponse à la question de la gestion du son dans imovie08. C'est l'oeuf de christophe colomb. Effectivement, vivement que la gestion du projet soit reconnue sans rendu complet au préalable.
spoty

Message(s) : 17

Messagepar switcheremac le 27/08/07, 22:34

Personellement je ne connaissait que très peu iMovie mais je me rappelle comme j'avais galéré . Cette nouvelle version est vraiment digne de la réputation d'ergonomie d'Apple.
switcheremac
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 307

Messagepar fabricepsb le 27/08/07, 23:07

j'ai terminé un projet sous iMovie (diaporama de photos de vacances avec transitions, etc.) puis j'ai calculé le rendu pour que le projet soit reconnu par GarageBand.
Eh là horreur : garageband pour gérer la bande sonore du diaporama QUELLE GALÈRE :? :? :?
En plus il y a des bogues : il faut faire pomme S pour que les modifications du projet fonctionnent.
Franchement GarageBand j'aurais préféré m'en passer. La gestion du son sous iMovie 06 était bien plus simple. Va falloir s'accrocher pour comprendre l'utilisation de ce GB qui n'excite que les Jobs et les musiciens.
JE NE SUIS PAS MUSICIEN MOI, BORDEL :evil:
iMac 24/2,16ghz/2Go Ram/DD 250Go/NVidia Geforce 7600 GT 256 Vram
fabricepsb
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 238

Messagepar burgerman le 28/08/07, 4:11

ce qui nous écrive ici qu'ils galèraient pour faire des montages vidéo sur iMovie 6 HD, sont vraiment de mauvaise fois , :wink:
que le côté gadget animé de la visualisation des clics plaise ok !
mais des qu'on sort des images de tante Yvonne jouant avec le petit dernier dans le jardin ......... :lol:
iMovie 6 HD propose plus de fonctionnalité .
le nom de iMovie 8 et usurpé !!!!
il faudrait plutôt l'appeler iFamily Video. Beta !!!!!! :lol:
burgerman
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 329

Messagepar Marcus le 28/08/07, 6:49

Une Grand-mère en bikini prenant son bain chaud dans sa baignoire
Film de 6 heures monté avec iMovie 08 HD sans effets spéciaux :)
Marcus
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1512

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod