arnaud de brescia a écrit:Sur la question du pourquoi du comment :
Java a l'avantage d'être multi-plateformes. OS X, GNU/Linux, Windows, tu vas sur un site avec une applet Java : ça marche. De même, faire un logiciel Java évite d'en faire 1 différent pour chacune des plateformes. C'est un langage très enseigné et répandu car ancien et utilisé par de très grosses entreprises (Oracle, Google).
Je ne suis pas un grand expert, donc je peux me tromper

mais je constate :
- que pour "porter" du code Java qui tourne sous Windows de façon à ce qu'il tourne sur Linux, il faut parfois un bon moment ;
- et même que, souvent, un code qui marche sur une plate-forme donnée avec Java version x.y.n ne marche plus sur la même plate-forme avec Java version x.y.n+1, ce qui est un comble !
Donc mon impression est que l'argument multi-plateformes de Java n'est vraiment valable, en gros, que pour développer des outils en ligne de commande...
Pour moi, Java est un langage qui permet de réaliser des prototypes rapidement, mais qui ne devrait en AUCUN CAS être utilisé en production. A mon grand regret, tous les outils "maison" de ma boîte sont développés en Java, et j'en pleurerais tous les jours : lenteur, plantages, interface laide, absurde et plus que limitée... Et par-dessus le marché, on se retrouve coincés avec Windows XP, IE 8 et Java 6, afin que les outils, développés depuis de nombreuses années, fonctionnent toujours (mais soyons honnêtes : je ne sais pas si c'est uniquement pour des raisons de rétrocompatibilité Java qu'on a gardé XP et IE 8

) Je vous raconte pas le cauchemar pour les macusers comme moi !