Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2406 connectés

1000€ pour un changement de carte mère ?????

De 1998 à nos jours, du G3 à l'i5 quadri-cœur, la star des tout-en-un est ici !

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Oh my dog, Dragonir, beheme, Linschn, Himax

1000€ pour un changement de carte mère ?????

Messagepar therealshad le 19/01/13, 15:47

Bonjour,

Etant novice dans l'univers Mac, j'aurai besoin d'une confirmation svp.

Mon iMac de 2011 vient de me lâcher, je l'ai déposé chez un revendeur Apple agrée pour établir un diagnostic et le technicien me dit que si c'est un problème de carte mère, cela me coûtera environ 1000€.

Je trouve cela super chère en comparant à l'univers Pc....

Est ce le bon tarif ou essaye t'il de profiter de moi ?

Pourquoi est si chère ????

Dernière question, il n'est plus garantie (j'ai oublié de prendre un Apple care), il date de juillet 2011, puis je faire jouer la garantie de 2 ans ????

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cordialement.
therealshad
Mac4Everien confirmé

Re: 1000€ pour un changement de carte mère ?????

Messagepar yvan KOENIG le 19/01/13, 18:42

Lisez soigneusement ce document :

http://www.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) samedi 19 janvier 2013 17:42:13
yvan KOENIG
Mac4Ever's God

Messagepar pititfilou le 19/01/13, 21:59

1000 euros c'est pas mal élevé, perso pour un vieux MacBook Pro, on m'a demandé 630€ pour un changement de carte mère, et près de 1000€ également pour un changement de carte mère + Webcam HS...
Filou.
@ptit_filou_tube
iMac 27" - MacBook Pro retina 15" - Sony Xperia Z1 - iPad 3 - iMouton
pititfilou
Mac4Ever's Killer

Messagepar therealshad le 20/01/13, 1:15

Merci pour vos réponses.

J'ai lu le document et je n'ai pas tout saisi :/

Pour que la garantie des 2 ans fonctionne, il faut prouver que la carte mère avait un défaut caché en gros, chose difficile voir impossible non ?

Sinon pour le tarif de 1000€ pour mon changement de carte mère, quelqu'un peut il me dire si le tarif est normal ?

Une carte mère est si chère que ça sur un Mac ????

Merci pour votre aide.

Cordialement.
therealshad
Mac4Everien confirmé

Messagepar Bodhi le 20/01/13, 11:05

Le tarif semble normal, la carte mère coûte chère et et ça prend un certain temps pour la changer en sachant qu'il faut désosser l'Imac.

Tu devrais appeler le sav d'Apple et leur dire qu'il est inadmissible qu'une machine qui n'a même pas 2 ans soit déjà en panne avec une carte mère hs.

Avec un peu de chance ils vont peut être te la prendre en charge, faut juste pas les lâcher et être insistant.
Bodhi
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar olaye le 20/01/13, 21:25

Pour mon vieil iMac alu 2007, on me demandait 450€.
Montage compris.
olaye
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar therealshad le 21/01/13, 13:11

Bodhi a écrit:Le tarif semble normal, la carte mère coûte chère et et ça prend un certain temps pour la changer en sachant qu'il faut désosser l'Imac.

Tu devrais appeler le sav d'Apple et leur dire qu'il est inadmissible qu'une machine qui n'a même pas 2 ans soit déjà en panne avec une carte mère hs.

Avec un peu de chance ils vont peut être te la prendre en charge, faut juste pas les lâcher et être insistant.

Je viens d'avoir le technicien qui attend une confirmation de Apple mais pour lui c'est bien la carte mère et il va devoir envoyer l'iMac là bas car il n'a pas le droit de toucher à la carte mère.

Ça va donc me couter au minimum selon lui 1000€, pour une machine qui date de juillet 2011 et payée 3000€ (toutes options Max sauf ram), ça fait très mal ......

Vous pensez qu'en contactant Apple et en faisant un scandale cela leur ferait prendre en charge les réparations ??

La garantie étant expirée je ne vois pas comment il pourrait me faire ce cadeau.

Moi qui comptais refiler ce mac et acheter la nouvelle gamme, vu la durée de vie je suis déçu, moi qui acceptais de payer très chère croyant que c'était plus fiable qu'un Pc , je ne sais plus quoi faire.

Que feriez vous à ma place ?

Merci pour votre aide.
therealshad
Mac4Everien confirmé

Messagepar Bodhi le 21/01/13, 15:53

La garantie en Europe est de 2 ans et non de 1 an c'est la loi et Apple doit s'y plier de gré ou de force.

D'abord on essaye courtoisement de leur faire comprendre que c'est pas normal qu'une machine de ce prix soit déjà en panne alors que tu ne l'as jamais ouverte, que tu n'as rien modifié dedans et que tu l'utilises dans des conditions optimales.

Cela ne peut donc être qu'un défaut de fabrication et là, selon la loi européenne le constructeur se doit de prendre en charge les réparations dans les 2 ans suivant la date d'achat.

Il faut bien préparer ce que tu vas leur dire dans le sens où il faut absolument faire admettre à ton interlocuteur chez Apple qu'il s'agit d'un défaut de fabrication et que c'est en aucun cas de ton fait.

S'il refuse tu lui annonces clairement que tu vas saisir la justice et porter plainte ainsi que faire appelle à une société de protection des consommateurs afin de faire valoir tes droits. Il faut bien leur dire qu'il est inadmissible qu'une machine de ce prix soit déjà en panne et que tu n'es en rien responsable, insiste bien sur ce point.

Bonne chance!
Bodhi

Messagepar therealshad le 22/01/13, 1:23

Merci pour ces conseils.
Connais-tu des personnes dans mon cas chez qui cela a fonctionné ?
Car j'aimerais quand même m'appuyer sur quelques témoignages pour prouver à Apple ma bonne foi et surtout que la loi est de mon côté.
Merci encore pour tes explications je vais tenter le coup mais bon je n'y crois pas trop. (Pessimiste de nature)

Je dois donc récupérer ma machine chez le revendeur agréé et appeler directement Apple afin qu'il vienne la chercher ou bien je peux procéder par l'intermédiaire du revendeur agréé chez qui est déposé la machine actuellement ?

Merci encore pour tout.
therealshad
Mac4Everien confirmé

Messagepar Bodhi le 22/01/13, 15:48

Récupère ta machine c'est mieux. Pour le retour ils t'expliqueront comment faire.

Il y a des exemples sur des forums mac ou certains utilisateurs ont réussi à faire en sorte que Apple prenne en charge leur machine n'étant plus sous garantie, je n'ai malheureusement pas de liens à te donner (pas le temps de faire des recherches mais je t'assure que c'est réel).

Si tu arrives à les convaincre que c'est un défaut de fabrication ça devrait bien se passer, à toi d'être persuasif (sans être agressif), ça te sera certainement plus utile que d'être pessimiste...
Bodhi

Messagepar therealshad le 22/01/13, 17:58

Bon j'ai eu le sav au téléphone et ils ne veulent rien savoir...

"Désolé monsieur, il fallait prendre un Apple care..."

J'ai pourtant expliqué que je n'avais pas ouvert/déplacé l'iMac et que je l'utilisais normalement, rien à faire...
Et que donc forcément c'était un défaut de fabrication.

"Vous avez acceptez les conditions de garantie d'un an lors de votre commande sur le site blabla..."

J'ai beau lui parlé de la garantie légale de 2 ans, il ne veut rien entendre...

Que lui dire de plus, j'ai oublié un argument primordiale ?

Merci pour votre aide.
therealshad
Mac4Everien confirmé

Messagepar Bodhi le 22/01/13, 19:39

Maintenant tu changes de ton et tu dis clairement que tu vas porter plainte en justice et faire appelle à une association de consommateurs.

Lis ça : http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/01 ... 29361.html

Apple viole la loi européenne contre les vices cachés, une carte mère en panne moins de 2 ans avant sa date de livraison en est un.

Ce n'est pas toi qui a accepté les conditions de garantie mais eux qui n'appliquent pas les lois européennes.

Faut les harceler...
Bodhi

Messagepar Blueso le 23/01/13, 17:10

Je parcoure le lien que Bodhi a posté http://www.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/

Et il y a une ligne à appeller spécialement dédié à cette garantie légale européenne de 2 ans. Il y a aussi un autre lien pour faire ta requête en ligne.
http://support.apple.com/kb/HE57

Ce lien est très bien caché, dans la page des synthèse des garanties...

Alors contacte ce numéro et peut être aura-tu quelqu'un d'autre qui pourra mieux t'aider.

Start your support request online and we'll connect you to an expert.

Metropolitain: (33) 0805 540 003

DOM-TOM: (33) 0825 77 00 35*
Dernière édition par Blueso le 23/01/13, 17:24, édité 1 fois au total.
Blueso

Messagepar Blueso le 23/01/13, 17:23

Oh, j'ai trouvé ce texte de loi bien caché dans le site d'Apple, il porte sur la GARANTIE LEGALE - DROITS ADDITIONNELS POUR LES CONSOMMATEURS
FRANÇAIS,

http://images.apple.com/legal/warranty/docs/mandatory_warranty_fr.pdf

Alors, là, tu as la loi de ton côté. Au téléphone tu dis bien ou tu as obtenu ce texte, et tu cite quelques articles de ce texte de loi. Par exemple, cet article du code civil français évoquant les "vices cachés", un article que tu peux prendre pour ta défense et qui correspond bien à ton cas:

Article 1641 du code civil français
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue
qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet
usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix,
s'il les avait connus. »

C'est du plus belle effet, et ton interlocuteur sera plus conciliant (peut être aura-tu son supérieur qui s'occuppera spécialement de ton ordi et qui te donnera quelques accessoires en plus). :lol:

Tu as des droits tu sais, il faut les utiliser sinon tu te fais bouffer dans ce monde de requins.
Blueso

Messagepar therealshad le 24/01/13, 1:22

Merci a tous, c'est vraiment gentil de m'aider.

Je vais voir cela demain et je vous tiens au courant.

J'ai eu confirmation par le technicien chez qui j'ai déposé ma machine que cela venait de la carte mère.

Il a eu Apple au téléphone et le montant du remplacement est de 1100€ ttc, il attend mon feu vert (ou pas) pour envoyer l'iMac chez Apple.

Merci encore à tous c'est vraiment sympa.
therealshad
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retour vers iMac